La TAN sort son application iPhone/Android pour les horaires des transports en commun à Nantes (enfin !)

Amis lecteurs Nantais, je me désespérais de publier un jour ce billet. La TAN (Transports de l’Agglomération Nantaise) vient enfin de sortir son application à destination d’iOS ou d’Android.

Elle vous permettra de rechercher des arrêts, d’afficher les horaires, de consulter le plan du réseau et de calculer votre itinéraire multimodal.

 

Si vous consultiez le site de la TAN sur votre iPhone, enfin il serait plutôt judicieux de dire essayez de consulter, car avec les alertes qui s’affichaient en permanence, il était tout simplement impossible de charger la page d’accueil.

Personnellement, j’utilisais le site SimpleTan.fr, un site simple et pratique pour consulter en 3 clics les horaires. Pour avoir vu l’application NaonedBus sur Android, j’attendais beaucoup de l’application officielle TAN.

 

Bon l’interface n’est pas une franche révolution et le budget n’est clairement pas passé dans le design. Cela dit, cela aurait pu être plus laid, quand on voit le site.

Il est possible de rechercher un arrêt, ou d’utiliser la localisation pour afficher les horaires à proximité de votre position. Ce service s’avère assez pratique, surtout quand on ne connait pas le plan du réseau par coeur. Il est également possible de consulter les perturbations du trafic sur le réseau.

Il existe également deux autres fonctions : la consultation des plans et le calcul d’itinéraire multimodal. Pour les néophytes, un itinéraire multimodal permet de proposer à l’utilisateur un itinéraire utilisant plusieurs moyen de transports (marche à pied, bus, tramway…). Vous pourrez donc chercher à vous rendre à une adresse et demander à l’application de vous donner le parcours complet (chemin vers l’arrêt, ligne à prendre, arrêt de descente…).

La fonctionnalité développée ici est intéressante, mais vraiment mal exploitée : à partir d’un arrêt, il est possible de calculer un itinéraire. Cependant, on ne sait pas toujours précisément où se trouve cet arrêt. Il aurait été bon de pouvoir utiliser directement sa position pour rechercher l’itinéraire vers l’arrêt. Admettons que vous connaissez l’adresse de votre position et que vous chercher à vous rendre à ce dit arrêt, si vous êtes trop près, l’application vous affichera soit que la recherche n’est pas possible en raison de la proximité, soit un itinéraire vide vous indiquant que vous êtes à l’arrêt (alors qu’il peut se trouver à 150m au bout de la rue….). Autre point noir, quand vous chercher à vous rendre à cet arrêt, le formulaire de recherche d’itinéraire n’est pas correctement configuré : bilan, l’application vous propose des arrêts situés à Laval, Rennes… Contextualiser le champ aurait été préférable…

L’autre fonctionnalité mal exploitée concerne le plan. Il s’agit d’une simple image sur laquelle il est possible de zoomer. Un positionnement GPS aurait été bien pratique et, soyons fous, un itinéraire affiché sur la carte !

Peut-être dans une prochaine version, comme la possibilité de gérer des favoris de ligne et d’arrêts pour les consulter plus rapidement…

Vous pouvez télécharger gratuitement l’application sur l’AppStore en suivant ce lien. Pour mes lecteurs sous Android, il suffit de suivre ce lien.

 

Restez connectés via Twitter et le flux RSS pour ne rien rater des news à venir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.