[TUTO] : Downgrader de l’iOS 4.3b1 vers 4.2.1 et 4.1

Nous vous en parlions dans cet article hier, Apple a mis à disposition une nouvelle version de son iOS : la 4.3 beta 1. Cette nouvelle version apporte de nombreuses fonctionnalités intéressantes (notamment le « personnal hotspot » et les nouveaux mouvements pour interagir avec l’iDevice : voir la vidéo à la fin de ce tutoriel).

Attention : cette mise à jour modifie également le baseband, ne la faite pas si vous avec besoin du désimlockage par ultraSn0w !

Cependant, certains d’entre-vous souhaite peut-être revenir à une version précédente d’iOS avec moins de bugs.

Le downgrade est simple et nécessite tout d’abord d’avoir sauvegardé ses blobs SHSH vers lequels on souhaite restaurer.

Téléchargez, si vous ne le possédez pas, le firmware de votre choix :

Le downgrade va reposer sur la modification du fichier hosts qui se trouve à C:WindowsSystem32driversetc sur Windows. Sur Mac, dans le menu Finder, cliquer sur Aller–> Aller au Dossier et rendez-vous dans le répertoire /etc/.

Editez ensuite le fichier hosts avec votre éditeur de texte préféré et ajoutez la ligne suivante : 74.208.105.171 gs.apple.com.
Enregistrez les modifications et fermez le fichier.

Si vous avez des soucis de permissions sous Vista, lancez Notepad en tant qu’administrateur (via le clic-droit). Sur Mac, vérifiez les autorisation d’écriture ou faites la modification en tant que root via le Terminal.

Il ne reste plus qu’à mettre votre iDevice en mode DFU :

  • Connectez le à votre ordinateur
  • Éteignez-le
  • Lancez iTunes
  • Maintenant enfoncés les boutons home+power pendant environ 10s, jusqu’à l’apparition de la pomme
  • Relachez le bouton power jusqu’à ce que votre ordinateur le reconnaissance en tant que nouveau périphérique USB
  • iTunes devrait ensuite le voir connecté

Pressez ensuite alt sur Mac et shift sur Windows et cliquez sur restaurer (et pas mise à jour). Sélectionnez votre firmware et patientez.

Dans certains cas, si vous souhaitez restaurer en 4.2.1 ou 4.1, vous pourrez rencontrez une erreur iTunes 1013. Il s’agit d’une erreur de mise à jour de baseband. Pas de soucis, le downgrade de l’iOS a bien eu lieu.
Pour sortir du mode recovery dans ce cas, utilisez TinyUmbrella (téléchargeable ici pour Windows / Mac) et cliquez sur le bouton Exit Recovery pour redémarrer votre iDevice.

Il ne vous reste plus qu’à jailbreaker votre device en suivant le tutoriel correspondant à votre version d’iOS.

Dernier point, n’oubliez pas d’enlever ou commenter la ligne (avec un # en début) 74.208.105.171 gs.apple.com pour pouvoir être alerté des prochaines mise à jour.

PS : En bonus, voici la vidéo des nouveaux gestes liés à la beta de l’iOS 4.3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.