Keynote du 27 Mars 2018 : Mes prédictions

Pour ceux qui suivent l’actualité Apple, un « special event » aura lieu ce soir au Lane Technical High School à Chicago, IL. Résolument tourné vers l’éducation, il sera l’occasion pour Apple de présenter ses produits et SDK dédiés à la découverte de code. Seulement, je ne pense pas et je vous livre ici mes idées quant aux éléments qui vont être présentés.

Je vous passe bien évidemment les slides d’introduction sur le succès de l’iPhone X, de l’Apple Watch Cellulaire et du lancement du HomePod…

Éducation

Résolument tourné vers l’éducation, cet évènement sera l’occasion pour Apple de présenter Swift Playgrounds et la manière dont cet outil a permis aux plus jeunes d’accéder au monde du développement. Pour faire ses premiers pas avec Swift, ou parfois faire des tests de code, cet outil est redoutable.

iOS 11.3 a été l’occasion pour Apple d’introduire ClassKit, un SDK qui va permettre aux développeurs d’intégrer des fonctionnalités dédiées à la scolarité : dans une application, il sera possible d’intégrer des formulaires d’évaluation des élèves, dont les résultats seront remontés directement au professeur via iCloud. Ce SDK permettra également de mettre le device en mode « Kiosque » : il sera impossible de quitter l’application durant un test.

Pour continuer sa prise de marché dans le monde de l’éducation, Apple présentera surement des nouveaux iPads. Beaucoup de sites parlent d’iPad moins cher. Je vois mal Apple s’orienter dans cette direction. Il existe déjà la même séparation qu’on opéré les iPhones : des iPads « traditionnels » comme les derniers iPhone 8 et 8 Plus, et des iPads plus performants tels l’iPad Pro ou iPhone X. Seule solution, sortir un iPad SE, basé sur les architectures actuelles, en même temps qu’une nouvelle gamme d’iPad (avec la recharge sans fil par exemple, et Face ID sur les nouveaux iPads Pro).

HomePod

Je vois bien Apple annoncer la sortie du HomePod pour la France durant cet évènement (enfin j’aimerais bien…). On est au printemps et c’était la période annoncée, avec une pré-commande vendredi prochain pour une livraison à partir de la semaine suivante. Bien sûr, comme je le disais au début de ce billet, Apple fera un retour sur la qualité de son enceinte, et du succès rencontré lors du lancement.

AirPods

Un petit renouveau dans les AirPods serait également possible avec :

la recharge sans fil

une meilleure isolation

de nouveaux gestes de contrôle (swipe pour le volume par exemple)

Siri toujours actif

AirPower

Avec ces nouveaux AirPods et iPads à la recharge sans-fil, Apple pourrait sortir son AirPower, annoncé à l’automne dernier. La firme de Cupertino a pris énormément de retard par rapport à ses concurrents, et il serait temps de sortir ce fameux chargeur.

iOS 11.3

Bien évidemment, pour populariser ClassKit, iOS 11.3 sera rendu disponible pour tout le monde, dès la fin du Keynote.

MacBook Pro

Qui dit développement, dit également Mac. J’aimerais vraiment de nouveaux modèles de MacBook Pro, et un modèle MacBook mis à jour pour les bourses plus modestes.

Pour l’instant, aucun lien de streaming n’a été fourni pour suivre cet évènement. Je mettrais à jour ce billet avec le lien en fonction.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.