[TUTO] : Changer la RAM de son MacBook Pro

Décidément, on arrête plus MadPier87. Après ces deux tests de la housse de Brainwizz SmartCover pour iPad et de la Coque Proporta rigide compatible SmartCover, MadPier87 nous livre un nouvel article.

Cette fois-ci, il s’agit d’un tutoriel pour changer la RAM de son MacBook Pro.

Certains d’entre vous ont parfois rencontré des signes d’essoufflement de la part de leur merveilleux et (d’habitude) si performant MacBook Pro… Il arrive en effet que certaines tâches (telles que encodage vidéo, utilisation d’iMovie, etc..) freinent considérablement les performances de votre petit bijou et même vous empêchent d’utiliser d’autres programmes. Une seule solution : augmenter la RAM (Random Access Memory ou mémoire vive). Une autre solution consiste à changer votre disque dur pour un disque SSD, mais ce n’est pas mon propos aujourd’hui (Mais celui qui veut m’en offrir un… Je prends et promis, je vous fais un tuto aussi !)…

Votre petite merveille dispose nativement de 4 Go de mémoire vive en dual channel (2 x 2 Go) en marque Kingston. Vous pouvez vérifier la mémoire de votre appareil en cliquant sur « Pomme » dans la barre de menu puis « à propos de cet ordinateur »

Il vous faudra donc choisir d’augmenter ou de doubler la mémoire vive. J’ai opté pour un doublement, le MacBook Pro supportant jusqu’à 8 Go, afin de disposer de deux barettes identiques, ce qui permet l’utilisation du dual channel (plus rapide qu’avec des barrettes différentes l’une de l’autre). J’ai choisi de rester avec Kingston, 2 x 4 Go à 1333 MHz, PC 10600… en SO-DIMM DDR3 bien entendu. (Photo ci-dessous). Un conseil, vérifiez les prix sur le net ou chez un revendeur de matériel informatique, car chez la grosse pomme, les tarifs sont prohibitifs (exemple : j’ai payé 88 € pour mes 8 Go au total tandis que le revendeur de l’Apple store me proposait les mêmes barrettes au prix Apple de 184 € !).

Ce n’est pas le tout, il faut travailler maintenant ! Munissez-vous de :

  • Un support de protection pour votre ordinateur (une serviette éponge fait très bien l’affaire) pour ne pas abimer la coque de votre Mac
  • Un godet pour déposer les vis
  • Un tournevis cruciforme (empreinte Philips, taille 0). Vous pouvez trouver ces tournevis dans toutes les grandes surfaces de bricolage à des tarifs très bas, faites la recherche dans les rayons « promos », vous trouverez des coffrets de 12 tournevis « bijoutier » à moins de trois euros).

Précautions préalables :

  • Se démagnétiser (essuyez vos mains sur une surface métallique autre que l’ordinateur (porte de frigo…) et dans la mesure du possible, porter des semelles en caoutchouc
  • Préparez vos outils (le tournevis, les barrettes de mémoire, le godet, etc..) pour ne pas avoir à courir partout au moment crucial
  • Virez le chien trop affectueux (qui viens gambader dans vos jambes) et le chat trop joueur (qui veut jouer avec le godet où se trouvent toutes vos jolies (et toutes petites !) vis)
  • Eventuellement, déposez vos bagues ou autres accessoires susceptibles de venir rayer la coque en alu de votre précieux appareil

Etape 1 : Ouverture.

ETEIGNEZ votre ordinateur (si, si, j’en connais qui ne le font pas…)
Déposez (capot pommé dessous) votre MacBook sur la serviette (ou le rideau ou le jupon de votre femme, peu importe).
Vous voyez les dix vis de fixation sur la périphérie de la coque.
Dévissez-les et déposez-les au fur et à mesure dans votre godet. Trois des vis sont plus longues, repérées sur l’image ci-dessous, si cela ne pose pas de souci au démontage, soyez vigilant au remontage afin de ne pas abimer les pas de vis.

Vous voici donc avec vos dix vis soigneusement rangées.

Retirez le capot, il n’y a aucune difficulté, pas de clips ni de décalage à effectuer.

Voici les entrailles de la bête révélées au grand jour. Repérez sur les photos ci-dessous l’emplacement des barrettes et des pattes de fixation de la mémoire.

Etape 2 : Retrait des barrettes mémoire d’origine.

Ecartez délicatement avec les deux mains les pattes de fixation. Vous entendrez un « clic » et en même temps voyez la première barrette se soulever en se dégageant de son emplacement.

Saisissez-la entre le pouce et l’index en plaçant le gras de chaque doigt dans les encoches latérales et tirez-la doucement vers vous afin de la sortir de son logement. (Photo ci-dessous). Déposez-la à part.

Procédez de la même façon pour la seconde barrette (Ecartez les pattes et retirez).

Etape 3 : Mise place des nouvelles barrettes de mémoire

Saisissez la première barrette (celle qui sera dessous) par les coins supérieurs et présentez la dans son logement (attention au sens, repérez bien les détrompeurs (photo). Faites la rentrer en appuyant doucement mais fermement vers l’avant (aidez-vous en maintenant l’ordinateur sur le bord opposé au sens de poussée avec l’autre main).

Une fois la barrette en place, avec deux doigts, appuyez verticalement sur le bord avec deux doigts jusqu’au « clic » annonçant son verrouillage en position définitive (Photo ci-dessous). Attention, cette barrette est la première, mettez-la bien dans le logement du dessous !

Répétez exactement la même opération avec votre seconde barrette de mémoire en l’insérant cette fois-ci dans le logement du dessus.

Et bien voilà, vous avez fait le plus dur… En étant organisé et rigoureux, l’opération ne prend pas plus de dix minutes.

Il ne vous reste à remettre en place et revisser le capot de protection (attention aux trois vis les plus longues). Un détail, les vis du bord inférieur ne sont pas exactement verticales mais « rentrent » vers l’intérieur, ne forcez pas en les revissant sans vérifier leur bonne orientation.

Pour les méfiants qui se demandent si ça marche vraiment… Redémarrez votre MacBook Pro, clic sur « Pomme » de la barre de menu, puis « à propos de cet ordinateur » et voilà le résultat :

N’oubliez pas de me suivre sur Twitter pour ne rien article des news à venir, et si vous voulez comme MadPier87 me faire part de vos tests ou tutoriels, n’hésitez pas à vous signaler par Twitter.

Une pensée sur “[TUTO] : Changer la RAM de son MacBook Pro”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *