XCode 4 un petit aperçu

Une nouvelle version de l’iOS 4.1 (beta 2) a été mise à disposition pour les développeurs. Cette mise à jour s’accompagne d’un nouveau SDK et surtout d’une nouvelle version de Xcode.

Quelques nouveautés, dont vous pouvez avoir un aperçu sur le site d’Apple, font leur apparition. En voici un bref aperçu.

Single Window

L’interface d’Xcode a été revu pour permettre d’accéder directement à toutes les informations. On peut maintenant gérer directement plusieurs projets.

Navigators et Jump Bar

La vue navigateur a évolué pour afficher par exemple les résultats de recherche, les éléments filtrés…

Une Jump bar fait son apparition et permet de naviguer parmi l’arborescence dans laquelle se trouve le fichier.

Interface Builder

L’interface builder, permettant de dessiner ses propres applications, a également été revu. De belle améliorations, très pratique, ont été ajoutées, dont notamment la possibilité d’ajouter un objet directement depuis l’interface builder vers le code dans l’IDE.

Assistant

Xcode embarque maintenant un assistant. Plus qu’une simple aide, ce nouvel outil va vous aider lors de l’implémentation ou la modification d’interface. Par exemple, le découpage en deux vues va vous permettre de voir la classe parente lors d’un héritage, ou le contrôleur impacté par la modification de l’interface.

LLVM Compiler 2.0 et Fix-it
Xcode embarque maintenant un nouveau compilateur qui permet de gérer l’Objective-C, le C et le C++. Une fonction, de vérification à la volée fais son apparition et permet d’indiquer des erreurs de compilation :

et surtout d’indiquer une solution :

Enfin, l’IDE gère maintenant le versionning (possibilité de travailler en collaboration). Les performances ont été améliorées, notamment avec le nouveau Debugger LLDB qui est 3 fois plus rapide, et 2,5 fois plus efficace.

Des outils d’instrumentation intègrent également cette nouvelle version, et permettent de mieux gérer les performances et le comportement des applications développées.

Et vous qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.