Enfin, après une (longue pour moi) validation, easyBike débarque sur l’AppStore. Cet article est l’occasion pour moi de vous la présenter avec un peu plus de détails.
Pour rappel, cette application est destinée aux possesseurs d’iPhones qui utilisent les services de location de vélo en libre service tel que le Vélib’ à Paris, le Bicloo à Nantes (gérés par JCDecaux)…
Je suis parti du fait que l’application officielle était franchement une calamité et j’ai voulu publier une application plus pratique et plus ergonomique. Avec easyBike, il est possible de charger la liste complète des stations par ville et de connaitre les stations à proximité de sa position. Au lieu de mettre des boutons de rechargement, j’ai préféré le PullToRefresh, bien connu sur l’application Twitter et Tweetbot par exemple.
Il est également possible d’utiliser un champ de recherche, pour accéder rapidement à une station.
Plutôt que de rechercher et consulter une longue liste à chaque utilisation, easyBike permet de gérer une liste de favoris par ville, de les afficher sur une carte.
La carte présente vous permet également de vous diriger vers la station de votre choix ou de visualiser les stations sur la carte et d’utiliser sa position pour s’y rendre.
Actuellement, les villes disponibles dans l’application sont : Amiens, Besançon, Cergy-Pontoise, Marseille, Mulhouse, Nancy, Nantes, Paris, Rouen, Toulouse, Saint Denis, Brisbane, Bruxelles, Dublin, Göteborg, Ljubljana, Luxembourg, Santander, Séville, Toyama, Valence.
Rennes arrivera dans la prochaine version de l’application (je viens de trouver les services et contrairement aux autres présents, il faudra adapter un peu l’application pour avoir une ergonomie universelle quelle que soit la ville).
Si vous connaissez d’autres services accessibles librement, faites le moi savoir dans les commentaires ou via par mail : contact.easybike[at]gmail.com
Vous pouvez télécharger l’application pour 0,79€ sur l’AppStore en suivant ce lien.
N’oubliez pas de suivre le compte officiel de l’application : @easyBikeApp
MAJ : Une nouvelle version 1.1 vient d’être soumise. Elle corrige la carte globale de Marseille, suite à la mise à jour de ce service. Rennes arrivera dans cette prochaine version de l’application. Lyon est enlevée, suite à la suppression du service…
[…] à la publication d’easyBike hier (voir l’article à ce sujet), j’ai un peu oublié de faire le tirage au sort du concours organisé en partenariat avec […]