Actuellement, même si vous vous rendez dans un Apple Store, il est difficile de diagnostiquer une panne matérielle ou logicielle. La constatation n’est que visuelle et il est bien souvent conseillé d’effectuer une restauration avant l’envoi au SAV, ne serait-ce que pour enlever toute trace de jailbreak. Les Genius non plus, ne disposent pas de tous les outils nécessaires pour effectuer une analyse efficace.
Apple travaillerait donc sur un portail qui permettrait d’effectuer un diagnostic plus complet de nos iDevices sur iOS. Le système permettrait de le faire sur place ou à distance. En effet, la procédure consisterai à se charger une URL avec Safari Mobile pour que le téléphone lance des vérifications internes et en envoie le résultat aux serveurs Apple auxquels le SAV sera connecté. Il faudra donc un appareil suffisamment fonctionnel…
Parmi les informations nécessaire aux serveurs, il y aura nécessairement l’UDID (et peut être également le nom du téléphone). Côté résultats, le serveur retournera :
- la version d’iOS installée
- le niveau de charge de la batterie, sa santé, durée écoulée depuis la dernière recharge complète,
- le niveau minimal auquel la batterie a été déchargée,
- une indication pour savoir si le mobile a été éteint normalement la fois précédente.
Nul doute que ces informations seront complétées au fur et à mesure. On ne sait cependant pas si le système pourra détecter la présence d’un jailbreak ou non…