Mon expérience chez PlanetHoster

L’affaire récente d’OVH m’a fait penser à rédiger un billet concernant mon expérience chez mon hébergeur web : PlanetHoster.

Mon hébergement web chez eux était basé sur un VPS (Serveur Virtuel Personnel devenu Hybrid Cloud). Je l’utilise pour déployer des sites en J2EE (front en HTML/CSS/JS, Back en Java).

J’avais besoin d’un serveur pas très cher, facilement et rapidement scalable (pour pouvoir ajouter de la ressource une fois le succès du site rencontré), avec un peu de support au cas où je coincerais sur de la configuration de proxy/firewall. L’ouverture de mon service a été quasi-instantané.

J’ai vraiment apprécié ce point : pouvoir configurer son serveur aussi bien dans ses capacités (taille du SSD, RAM, Processeur…) que dans sa localisation :

Petite précision dès la toute première configuration, on bénéficie du support et d’un traffic illimité.

Parlons du support justement, j’avais pas mal de redirections à faire au niveau des noms de domaines (que j’avais également pris chez eux) et le support est vraiment réactif, aussi bien par chat que par téléphone (c’est agréable de parler avec des gens compétents qui parlent français). Les certificats SSLs sont également fournis et configurés simplement si vous n’y connaissez rien.

Lors des mises à jour de services, j’ai apprécié être prévenu (même si je n’ai rencontré aucune coupure), mais c’est toujours agréable de savoir que son hébergement évolue dans le bon sens (je n’ai jamais reçu ce genre de mail chez gandhi par exemple).

Cependant, tout n’est pas toujours rose. J’ai rencontré une fois un soucis de perte de configuration de virtual host (la conf avait été faite dans un fichier qui a été écrasé). Un appel au support et quelques minutes plus tard, j’avais une sauvegarde de la veille restaurée. Vraiment appréciable pour ne pas avoir à refaire de la configuration via le CPanel (même s’il est assez pratique, pour gérer le firewall, les autorisations).

Comme je le disais en début, mon service a eu besoin de plus de ressources, j’ai pu faire la bascule vers le plan supérieure moi même depuis l’interface, et quelques minutes plus tard, les ressources avaient été allouées, et franchement pouvoir améliorer sa réactivité à chaud a été vraiment pratique.

Si vous êtes à recherche d’un bon hébergement web avec des serveurs personnels, n’hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *