WWDC 17 : Ce que je retiens

Hier avait lieu le keynote pour le WWDC2017, l’occasion pour moi de revenir sur les différents points que j’ai noté en tant que Dev iOS et utilisateur Apple.

WatchOS

Depuis que j’ai repris le running, watchOS occupe beaucoup de mon attention (je reviendrais prochainement sur mes attentes à ce sujet sur le prochain modèle que j’attend avec impatience). La nouveauté de WatchFace avec Siri semble intéressante, mais j’attendais la possibilité de configurer vraiment une WatchFace, en définissant la place des complications et leur taille. Dommage !

Toy Story débarque, ça fera rire les enfants c’est déjà ça. Le nouveau dock est intéressant, j’espère qu’il sera plus rapide et pratique sur le déplacement d’apps (en l’état, il est compliqué de déplacer une application avec une watch série 0).

J’aurai aimé qu’on puisse enfin faire vraiment la même chose avec Siri sur la watch que sur l’iPhone (peut-être avec la prochaine version en septembre ?) et suivre d’autres constantes comme la glycémie.

Point positif, l’ouverture de la connexion aux appareils NFC de sport de salle, qui laisse entrouvrir la porte à d’autres interactions.

macOS

Craig a fait pas mal de vannes au sujet du nom (High Sierra). Le faible changement indique pour moi l’étendue des nouveautés : surtout du raffinement de Sierra, de l’amélioration de performances (Safari par exemple).

J’ai noté ce point en petit, qui peut être pratique côté dev (seulement si ça ne vient pas foutre la grouille quand tu es plusieurs sur un compte de dev entreprise par exemple).

Vraiment, je dois avoir été peu déçu par ces nouveautés (beaucoup de metal, mais je ne bosse pas trop dessus pour le moment), Photos s’améliore un peu avec de la retouche d’image plus complète, Mail est moins gourmand…

iOS11

Bilan mitigé de ce côté :

  • Positif

Synchronisation iMessage avec iCloud

Apple Pay dans iMessage

Mission Control revu et enfin customisable (avec gestion des raccourcis qu’on souhaite),

Glisser-déposer sur iPad (assez pratique entre deux applis) et également le dock

Nouvel AppStore

Slide Over, Split View et PiP

Music qui devient un réseau social

Music Api, ARKit et VRKit (nouvelles opportunités pour les devs)

  • Négatif

Mode sombre qui n’en est pas vraiment un

Glisser déposé limité à l’iPad

Toujours pas de calculette sur iPad

Intérêt de l’application Files

On en veut toujours plus !

 

tvOS

Pour moi, TV app n’apporte rien en France (surtout avec MyCanal ou Molotov.tv)

Pour le reste, plus de Siri que je n’utilise quasiment pas

Mac

Plus de Ram, Plus de Disque, un entrée de gamme un poil moins cher et un iMac Pro badass.

HomePod

Une jolie enceinte, il faudra voir la qualité du son. Après, je suis pas encore des masses convaincu par le fait de parler dans sa maison pour donner des ordres (je ne l’utilise quasiment pas sur iPhone, à part en voiture).

 

Voici mon premier sentiment suite à la WWDC. Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *