[TEST] : Développer des applications iOS sur iPad avec Dringend

Ceux qui me suivent sur Twitter le savent déjà mais outre mon job de chef de projet dans les SIG (Système d’Information Géographique), je développe également beaucoup, que ce soit pour des sites web (comme mon dernier projet MYS) que des applications iPhone (comme nearBikes). Je recherche donc régulièrement s’il n’existe une application iOS qui permettrait de pouvoirs coder directement sur l’iPad (l’écran de l’iPhone étant encore trop petit) et tester ses apps sans avoir à sortir le Mac à chaque fois.

Je vous présente donc Dringend, une application iPad, qui présente comme un éditeur d’application iOS. Est-ce enfin la solution pour se passer du Mac pour coder ? La réponse dans ce billet.

lg

Premier bon point, l’application s’intègre parfaitement avec iOS7, avec son bleu au dominant. Il est possible de créer directement des projets xCode, depuis l’application et de les synchroniser avec son Mac ensuite via iTunes.

L’application prend également en charge Dropbox, pour consulter et éditer directement son projet sur le Mac ou l’iPad et profiter de la synchronisation.

dr1

L’interface est classique avec un arbre de consultation des différents fichiers. Tous ne sont cependant pas éditables et un passage par le Mac reste indispensable. En effet, l’un des éléments que j’attendais est la possibilité de pouvoir compiler directement sur l’iPad, et d’utiliser ensuite l’application. Impossible ! Il faudra obligatoirement être connecté au Mac pour voir le résultat de son travail. L’application perd donc tout son intérêt, enfin pour moi. Ceci est dû aux limitations imposées par Apple et c’est bien dommage.

 


dr

Un autre point négatif à mon sens est l’absence d’auto-complétion. L’application dispose d’une rangée supplémentaire au clavier natif d’iOS qui ajoute quelques raccourcis, mais cela s’arrête là. Pas de suggestions nit d’intelligence dans les fermetures de parenthèses ouvertes par exemple. Dès lors, il devient long et fastidieux de développer…

dr2

 

Néanmoins, Dringend reste un bon éditeur qui permettra de modifier rapidement des fichiers et de profiter de coloration syntaxique. La synchronisation Dropbox est également très pratique. J’aurai juste aime qu’il propose un peu plus de fonctionnalités.

 

Vous pouvez télécharger l’application sur l’AppStore en suivant ce lien.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *