[Dossier] : Comparatif des applications iOS pour Cinéphiles

Cela fait un moment que j’avais ce billet en tête et j’attendais la sortie de la dernière application iOS et son test plus poussé pour commencer ma prose. Comme vous avez pu le comprendre dans le titre, je vais ici vous donner mon avis sur toutes les applications que j’ai pu tester et qui permettre de suivre son activité liée au cinéma. J’ai pu tester IMDb, MySeeen et récemment Cinémur.

cine

Je me suis limité aux applications gratuites,  aucun intérêt de payer plus si aucun service supplémentaire n’est proposé. En termes d’attente, je me suis basé sur les critères suivant :

  • complétude de la base de films
  • interactions possible à l’intérieur d’un film
  • disponibilité du site Web pour gérer sa base de films
  • possibilité de commenter un film
  • dimension sociale (intégration des amis)

IMDb

 imdb

 Le gros point fort de cette application, outre son site Web, est la complétude de sa base de films. C’est sur cette base que reposent quasiment toutes les applications du store. Visuellement, le design est sobre (personnellement l’icône de l’application est moche). Aucun risque visuel n’a été pris pour plaire au plus grand nombre. La navigation est intéressante car elle peut se faire à la fois par film (et accès au casting pour lister les films par acteur) ou par acteur directement.

IMDb est vraiment complète, avec des photos tirées du film, des anecdotes… Cette grande quantité d’information est nuit un peu sur iPhone mais est vraiment intéressante sur l’écran de l’iPad. Outre les films, vous pourrez également gérer vos séries. Un petit bémol sur ce dernier point, pour moi qui utilise iTvShows2, du fait de multitude d’informations, on perd un peu notre progression.

L’un des avantages est également de pouvoir gérer sa liste de films à voir, directement depuis le site en ligne. Ceci s’avère bougrement pratique et efficace quand il s’agit de démarrer et de remplir sa liste de films vus. Comme dans l’application, il est possible de noter les films pour faire évoluer l’avis général. Cependant, la dimension sociale est moins présente que dans les deux autres applications, car elle ne permet pas de gérer sa liste d’amis et de consulter directement leur avis. Dommage… car personnellement, je trouve que l’avis d’une personne dont je connais les goûts habituellement est plus pertinent que celui du plus grand nombre.

 

MySeeen

myseeen

 

Comme indiqué précédemment, MySeeen repose sur la base de données de films d’TMDb se qui lui garantit une grande complétude dans les films proposés. Même si le choix du orange est surprenant au départ, il ne faut pas être hollandais et aimer le gouda pour apprécier le travail de design réalisé. L’application permet de gérer sa liste de film à voir ou vus, de les noter et les commenter et de les partager avec ses amis dans l’application. Comme pour IMDb, on peut naviguer parmi le casting et accéder à la filmographie complète d’un acteur.

En effet, le cœur de MySeeen, c’est la dimension sociale. La notion d’abonnement est au centre de l’application avec la SeeenLine qui permet, à la manière de Facebook, de suivre l’activité de vos amis (de votre casting). Cette SeeenLine est vraiment intéressante car elle permet de voir l’activité de vos amis rapidement, pour consulter leur avis sur un film ou de commenter une de leurs actions. La fonction de partage est également intéressante, pour recommander une pépite à l’un des autres membres, ou proposer une séance.

Au démarrage, l’application a subit pas mal de bugs et de lenteurs mais les dernières mise à jour ont permis régler ces soucis.

Quelques points négatifs cependant concernant cette application. On aurait aimé pouvoir l’exploiter sur un écran d’iPad bien plus grand. Le second manque important est l’absence de site Web. Ajouter un film via l’application est rapide et aisé, grâce à la recherche assez intelligente, mais une liste devient assez longue et laborieuse, surtout si on veut les marquer comme vu directement. Dommage également que l’on ne puisse pas lister les cinémas à proximité et consulter les séances.

Un bon point cependant pour la possibilité de connecter son compte Twitter et Facebook, pour partager encore plus automatiquement.

 

Cinémur

cinemur

Cinémur est le petit dernier arrivé sur l’AppStore. Au départ, Cinémur est un site Web permettant, comme les deux précédents, de suivre son activité cinématographique. L’application vient donc en complément pour permettre de gérer ses films sur iPhone/iPod touch. Comme les deux autres, la base de données est très complète avec le possibilité de rechercher par film ou par cinéma. Le design est plus sobre que MySeeen par son choix de couleur, mais il est encore plus abouti à mon sens sur l’accueil avec l’accès direct aux bandes annonces des films à l’affiche ou de la programmation de vos cinémas préférés (avec différentes animations). Cinémur se détache encore un peu par sa capacité à proposer les cinémas à proximité, et à consulter les horaires des séances (et ainsi s’affranchir d’AlloCiné).

Le gros point fort de Cinémur est également sa capacité à proposer les films qui seront diffusés le soir même à la télévision. L’intégration est poussée jusqu’à permettre de programmer sa Freebox (dommage que cela ne soit pas possible pour la BBox Sensation) et à afficher une alerte 10 minute avant le début du film, pour être sûr de ne pas manquer le début.

Je n’entrerai pas plus dans les détails concernant le site Web, dont est fortement inspiré l’application. Il est simple, efficace avec de jolies interactions.

La dimension sociale est également présente car elle permet de suivre l’activité de ses amis Facebook. Et oui, le seul bémol pour moi de Cinémur est l’obligation d’utiliser son compte Facebook pour enregistrer ses préférences et accéder à ses amis. Une fois cette contrainte passée, on peut aisément partager son sentiment sur un film vus, son envie d’en voir un autre. Une second point négatif est la limitation du casting à une simple consultation, et non à l’accès à une filmographie plus complète et à la possibilité d’ajouter d’autres films via ce biais. La notions de partage est encore plus poussée que chez MySeeen (comme pour MySeeen, il est possible de suivre l’activité de son réseau) car elle va permettre de partager des films via les réseaux sociaux ou par mail, mais également par SMS. Cette dernière fonctionnalité est vraiment un plus car elle permet également de partager une séance disponible dans le cinéma de son choix, avec un lien vers la fiche du film (sur le site Web, pour permettre à tout le monde d’accéder aux données complètes).

Je ferais à Cinémur le même reproche qu’à MySeeen : le manque d’une version iPad qui permettrait d’avoir de profiter de toutes ces informations sur un écran plus grand.

 

En conclusion, s’il ne devait en rester qu’une pour les gouverner tous, je vous recommenderais Cinémur pour la qualité de l’application, de son site Web ainsi que la multitude de données présentes.

http://labs.ebuzzing.fr

2 réponses

Laissez une réponse

My App

Me contacter par mail

Mon Réseau