Comme je vous l’ai annoncé dans cet article, Mac OSX Lion a débarqué sur le Mac AppStore.
Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment créer votre propre clé USB, pour installer Lion sur tous vos Macs, sans avoir à tout re-télécharger à chaque fois.
Il vous faudra une clé USB de 4Go (prévoyez une clé de 8Go pour être tranquille).
Télécharger ensuite Lion depuis le Mac AppStore via cette adresse
Une fois téléchargée, allez dans Applications et sélectionner la copie de Lion que vous venez de télécharger. Faites clic-droit, Show Package Content (afficher les détails du paquet). Allez ensuite dans Contents, puis SharedSupport pour trouver un fichier nommé InstallESD.dmg.
Connectez ensuite votre clé USB, puis lancez l’utilitaire de disque. Faites un glisser-déposer de InstallESD.dmg dans le panneau de gauche.
Sélectionnez votre clé USB dans le panneau de gauche, puis cliquer sur l’onglet Partition. Choisissez une seule partition dans le menu déroulant, et choisissez le format MacOSX étendu. Dans les options en bas, sélectionner la Table de partition GUID, puis cliquer sur appliquer (ceci formatera votre clé USB).
Une fois le formatage terminé, cliquez sur l’onglet Restaurer (à coté de l’onglet Partition). Sélectionnez InstallESD.dmg et la clé formatée comme destination.
Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Restaurer et à taper votre mot de passe ce qui créera le disque d’installation de Lion bootable sur votre clé USB.
Une fois la création terminée, il suffit de connecter la clé au Mac éteint sur lequel vous voulez installer Lion. Démarrer ensuite le Mac en pressant la touche Option (pour forcer le démarrage sur le disque USB).
Il ne vous restera plus ensuite qu’à suivre les instructions à l’écran.
PS : Vous venez d’économiser un peu plus de 30€…
[…] vous faudra booter Lion en mode Recovery, à partir d’un disque ou d’une clé USB (voir le tutoriel pour créer la votre) […]